dimanche 28 février 2010

Un commentaire sur De l'Informatique


Le CNAM publie des fiches de lecture intéressantes.
J'ai eu le plaisir d'y découvrir l'analyse fouillée de De l'Informatique par MM. Gil Derudet et Yvon Pesqueux. J'ai mis en ligne ce document .doc : vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessus.

Le lire m'a fait un drôle d'effet car j'ai eu l'impression de me voir dans un miroir et de ne pas m'y reconnaître. Ce n'est pas que l'analyse soit fausse -
au contraire, elle me semble pertinente : c'est moi qui ne sais pas voir.

Quand vous écrivez un livre, vous êtes enfermé dans une réflexion qui lutte avec les faits dont elle tente de rendre compte. Du coup vous êtes incapable de vous voir (ou de vous imaginer vu) de l'extérieur, et lorsque une image vous est renvoyée elle vous paraît étrangère.

MM. Derudet et Pesqueux semblent avoir apprécié De l'Informatique et cela me fait plaisir. Dans la partie "discussion et critiques" de leur texte ils relèvent mes redites somnifères : j'ai eu beau me lire et relire, je ne suis pas parvenu à les supprimer toutes. Ils notent aussi mon goût pour les belles courbes, que ce soit en mathématiques ou ailleurs.

La deuxième moitié de leur document est consacrée à des citations dont certaines sont amusantes. La lecture de De l'Informatique les a mis de bonne humeur, ils ont voulu la partager et c'est tant mieux.

On trouve beaucoup d'autres commentaires dans les fiches de lecture du CNAM. Chacun pourra y trouver des choses qui l'intéresseront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire